Apprivoiser le mouvement
Magalie Gouttenoire
Bienvenue sur la page
Yoga et Mouvements
Yoga des fascias
BioIntygritYoga, pratique reçue par Célina Hwang.
Yoga du système nerveux, pratique reçue par Severinne Pannier
Kundalini Yoga, pratique reçue par Anaiya Sophia
Yoga des chakras, création personnelle.
Yoga de la non dualité Inspiré par le yoga cashmirien, transmit par Jean Klein et Dominique Ferraud
Si la matière est la création de notre esprit, nous irons jouer avec nos contours pour en sentir l’essence.
Le concept de bio-tenségrité redonnera de l’harmonie à notre structure myofasciale. La gravité devenant un allié pour ériger le corps, se mouvoir avec aisance, au grès de nos flux générateurs de santé, de fluidité et d’élasticité.
Ramener de la mobilité dans nos tissus en compressions, rendre à notre corps le mouvement inné de la spirale et œuvrer au cœur de la cellule pour nous donner mobilité, légèreté et aisance seront nos intentions pour pratiquer.
Ma motivation profonde est de vous accompagner au travers de nos rencontres vers l’exploration de vos possibles.
Petites pratiques à faire chez soi :
Hydrater les structures soutenant l’échine vertébrale.
1/ Debout, une main sur la bas du dos, l’autre sur le bas du ventre, Le bassin bascule vers l’avant puis sur le côté, vers l’arrière, puis sur l’autre côté. Inscrivons de grands cercles avec notre bassin. Puis dans l’autre sens. Nous nous occupons, ici, de notre colonne lombaire.
2/ Pour les vertèbres thoraciques : Les bras, le long du corps, vont suivre la direction initier par le regard à l’arrière à gauche, puis à l’arrière à droite. Les bras glissent sur l’air. Parallèles au sol, ils offrent les merveilles du cœur ; les mains ouvertes, les doigts balayant l'espace autour du coeur, en pronation et supination.
3 / Le rythme se ralentit, pour accorder de l’attention à la zone cervicale, de notre axe vertébral : la tête tombe vers l’avant, puis l’oreille rejoint l’épaule gauche, puis la tête glisse vers l’arrière. L’autre oreille rejoint l’autre épaule. En prenant soin de laisser glisser nos structures tissulaires les unes sur les autres, sans chercher l’effort ou la volonté. Dans un sens, puis dans l’autre.
4/ Toujours debout, levons les bras vers le ciel, regardons la pulpe de nos doigts palper les poussières d’étoiles, puis les mains s’abaissent vers la terre pour se déposer près de nos pieds. Quelques grandes et agréables respirations la tête relâchée, le sacrum respirant vers le ciel. Les vertèbres se libèrent de leur poids, il y a de l’espace pour les capsules articulaires.
5/ Enfin, les doigts s’élèvent amenant avec eux la posture à se redresser. Puis, nos mains se rejoignent devant le cœur l’une contre l’autre en atmanjali mudra. Quelques instants de gratitude devant ce que nous venons d’accomplir.
Prendre soin de mon dos :
- Au quotidien, faire des mouvements avec conscience de façon spontanés, libres, à l'écoute du corps : lever les bras vers le ciel, se baisser pour toucher la terre.
- Respirer dans le dos : déployer le volume de la cage thoracique, la majeur partie des poumons se trouvent dans le lobe postérieur. Et la respiration permet le massage interne des tissus.
- Régulièrement, se faire masser ou penser à l'auto-massage avec la technique des balles molles.
- Bénéficier des eaux chaudes : sauna, hammam, jaccuzi, douche ou un bain chaud, source thermales. Le tissu fascial se détend avec la chaleur, ramenant souplesse et fluidité dans les zones en contraction.
-S'allonger et se bercer, sur le côté, sur le dos, les jambes pliées ou sur le sol. Cela amène une cohérence sur l'ensemble de l'échine, du sacrum à la boîte crânienne.